Le processus de recrutement du Groupe Gengis est marqué par une réactivité et une éthique dans laquelle la diversité occupe une place de premier ordre. Le processus s’articule en 3 étapes : qualification des candidatures, sélection (entretiens mixés RH et opérationnels), et intégration (suivi sur les 6 mois qui suivent la prise de poste).
Les métiers de la géothermie allient à la fois des compétences en hydrogéologie et en CVC pour développer des solutions de fourniture énergétique durable dans l’aménagement du territoire. Chez Geother, le géothermicien est un acteur essentiel dans la transition énergétique qui offre des solutions durables pour préserver l’Environnement et notre avenir.
L’ingénierie géotechnique est un métier passionnant, les variations de conditions de sols font que chaque projet est un nouveau défi, avec une remise en question permanente. L’encadrement technique de haute qualité au sein de Technosol permet à l’ingénieur de progresser en expérience rapidement dans un environnement bienveillant
Les métiers de la structure sont au cœur de l’art de construire. L’ingénieur doit appréhender les problématiques liées aux terrains, à l’architecture mais également aux différents corps de métiers qui constitue le Bâtiment. Il synthétise les contraintes et les souhaits de chacun et détermine par ses choix la faisabilité technique mais également économique du projet.
La réalisation de sondages de reconnaissance de sol est un métier de terrain de grande technicité. Le chef sondeur gère et organise le chantier, en s’appuyant sur son aide et les moyens logistiques mis à disposition, et réalise les sondages dans des conditions variées et souvent difficiles. Le lien qui unit l’ingénierie et le chef est très fort et la qualité des reconnaissances réalisées sont un atout essentiel de la réussite
Le rôle du technicien géologue auprès des chargés d’affaires est essentiel. Responsabilisé sur les dossiers qu’il suit, il prépare les chantiers de reconnaissances, intervient sur site, et accompagne l’ingénieur dans l’exploitation des sondages. Au laboratoire, il réalise des essais variés sur échantillons de sol, selon des protocoles normatifs stricts et un sens de la qualité avisé. Cette implication forte des techniciens au plus près des projets est une plus-value importante qu’offre Technosol.
L’ingénieur SSP évolue dans un environnement pluridisciplinaire alliant géologie, hydrogéologie, géochimie, chimie, risques sanitaires, etc… Spécialiste dans au moins l’un de ces domaines, il s’appuie sur les expertises de ses collègues au travers d’un travail en équipe permanent, créant une véritable émulation qui permet à chaque instant de s’enrichir et progresser dans un esprit collaboratif et bienveillant. Également en relations étroites avec les parties prenantes des projets, il accompagne nos clients dans la gestion globale et souvent stratégique des problématiques SSP.
Le Groupe Gengis est organisé en sociétés autonomes à taille humaine. Ce modèle favorise la proximité et la cohésion au sein de nos équipes et optimise les circuits de décision ce qui permet à nos collaborateurs d’évoluer dans des structures souples, adaptables et dynamiques, dont ils sont les acteurs.
Le Groupe apporte une grande importance, et c’est l’une des valeurs à l’origine de sa création, à la considération des personnes qui constituent l’équipe de travail. Cet humanisme bienveillant se traduit par une grande écoute et la compréhension des besoins et des aspirations de chacun.
Ce fondement est décliné à tous les niveaux de notre politique Ressources Humaines, qui se développe ainsi dans le respect de l’équipe en place, la préservation de sa cohésion et l’accompagnement de l’intégration de chaque collaborateur.
Pour intégrer un groupe d’ingénierie indépendant, dynamique et ambitieux, reconnu pour sa maîtrise technique
Pour devenir acteur d’une aventure humaine tournée vers le développement des sociétés et l’épanouissement des collaborateurs
Pour partager et défendre notre expertise sur l’ensemble des problématiques liées au sous-sol et à la structure et intervenir sur des projets majeurs et complexes
Formation et compétences constituent, pour le Groupe Gengis, un enjeu stratégique prioritaire.
Deux objectifs sont poursuivis :
Nos plans de formation sont définis chaque année à l’issue des entretiens professionnels individuels.
3%
de notre masse salariale est allouée chaque année à la formation
+ de 260
actions de formations sont réalisées chaque année représentant jusqu'à 2900 heures de formation
59%
dans le domaine de la sécurité
17%
dans le domaine technique
24%
dans les domaines du management et du développement personnel
94%
de l'effectif a été formé en 2022
L’épanouissement est un principe de management en prise directe avec la politique RH du Groupe. Chaque collaborateur, ingénieur, technicien, ouvrier, employé, doit trouver dans le Groupe l’opportunité de s’exprimer, de se réaliser, de mettre ses idées à l’épreuve de la réalité, et d'être acteur du projet d’entreprise.
Le Groupe Gengis y créé les conditions favorables pour que cette ambition soit réalisable et que cet épanouissement soit possible.
Nos sociétés « à taille humaine » agissent en d’équipes resserrées au sein desquelles chaque collaborateur est acteur et est en mesure d’apprécier sa contribution. Il se sent partie prenante d’un résultat dont il est co-responsable.
L’intégration d’étudiants au sein de nos sociétés par le biais des stages est un vivier de recrutement important pour le Groupe. Chaque année, le Groupe Gengis ouvre entre 15 et 20 opportunités de stage sur chacun de nos métiers. Il s’agit de stages ingénieurs ou techniciens (chantiers, laboratoire) qui permettent aux étudiants d’être intégrés à une équipe projet et en totale immersion dans un bureau d’études.
80% DE NOS STAGES DÉBOUCHENT SUR UNE EMBAUCHE.