Société d’ingénierie et de conseil qui appartient majoritairement à ses dirigeants et à ses salariés, le Groupe Gengis rassemble sous sa bannière cinq sociétés autonomes spécialistes de l’ingénierie des Géosciences et de la Structure, intervenant dans les domaines du bâtiment, du génie civil, de l’aménagement, et de l’industrie. Nos atouts : technicité, engagement, agilité des structures à taille humaine, synergie d’expertises.
Chaque société du Groupe (Geother, Iddea, IPC, Technosol, Forensol) allie une haute expertise technique, la culture du pragmatisme et une forte implication de ses collaborateurs (ingénieurs, techniciens, opérateurs de chantier). Cela nous permet d’appréhender les problématiques des clients et d'offrir des solutions adaptées à forte valeur ajoutée pour la réussite des projets.
Ces cinq sociétés, sœurs depuis bientôt 15 ans, mettent en œuvre leur synergie d’expertises sur des projets complexes et pluridisciplinaires, associée à une vision stratégique des enjeux. Ce sont ainsi 170 collaborateurs répartis sur 9 implantations en France qui accompagnent la réussite des projets de nos clients.
Le Groupe Gengis est le seul acteur français indépendant à pouvoir proposer des prestations complexes en Géosciences et en Structure. Par notre synergie pluridisciplinaire, nous intervenons aujourd’hui sur les grands projets qui structurent les territoires de demain.
Nos sociétés spécialisées et nos métiers :
1993 : Le Groupe JEI est fondé. Il sera le berceau de la rencontre des sociétés qui constituent aujourd’hui le Groupe Gengis.
1998 : La société IPC est créée, en tant que bureau d’étude structure des sociétés de travaux du Groupe JEI.
1999 : La société Technosol, créée en 1972, est intégrée à JEI.
2001 : Technosol Normandie est créée et s’implante à Caen.
2007 : Le Groupe se structure, les bureaux d’études se regroupent au sein d’un pôle d’activité « Ingénierie ». Cette même année, Stéphane Sabatier fonde la société Iddea et installe son siège à Orléans. Dans la foulée, une agence francilienne s'implante à Palaiseau (91). Le Groupe créé également la société Forensol et rachète Etudesol (créée en 1975), dont l’activité est fusionnée avec celle de Technosol.
2008 : Xavier du Chayla fonde la société Geother et s’établit à Nanterre.
Iddea et Technosol Normandie ouvrent une implantation commune à Rouen.
2014 : Iddea s’installe à Nantes.
2015 : Denis Courcoux rejoint le Groupe et prend la direction de IPC. Technosol et Technosol Normandie fusionnent afin de ne plus être qu’une entité intégrée.
2016 : Michaël Reboul prend la direction de Technosol et Forensol.
2018 : Geother et Iddea ouvrent une implantation commune à Lyon.
2019 : IPC ouvre une implantation de Bordeaux.
Stéphane Sabatier, Xavier du Chayla, Michaël Reboul et Denis Courcoux s’associent et fondent avec l’aide des salariés et de partenaires financiers, le Groupe Gengis en rachetant les sociétés IPC, Iddea, Forensol, Geother et Technosol au Groupe JEI. Cette même année, Technosol rejoint Geother et Iddea à Lyon.
Geother rejoint IPC à Bordeaux.
Technosol rejoint IPC et Geother à Bordeaux.
Le Groupe rassemble ses collaborateurs pour fêter sa naissance, c'est le 1er Gengis Day.
Par son histoire, le Groupe est présent sur 9 implantations, 3 en région parisienne (Palaiseau, Ballainvilliers, Nanterre), 2 en Normandie (Caen et Rouen), 1 en Centre-Val de Loire (Orléans), 1 en Pays de la Loire (Nantes), 1 en Auvergne Rhône-Alpes (Lyon) et 1 en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux).